Avant-première
_Resonance logo_NOIR_BD.png
La Cité Ardente
La nouvelle création
de Samuel Cattiau & Quentin Dujardin
reliant Musique & Patrimoine industriel
avec la participation de
la Maîtrise de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

L'œuvre musicale

"Nova Musica" composée in situ pour soliste, instruments et chœurs

 

Le film

Fiction musicale (8 minutes)

 

Le making of

qui témoigne des coulisses de cette aventure

(7 minutes)

2022.11 AFFICHE A5 La Cite Ardente.jpg
Écouter la bande originale
3000p x 3000p Nova Musica Visuel SINGLE_HD_FR.jpg
Nova-Musica-_Music-Only_BER572000141-Digital-BDSamuel Cattiau, Quentin Dujardin, Matthieu Saglio, Léo Ullmann, Doron David Sherwin
00:00 / 05:42

“Nova Musica” - Musique originale composée par Samuel Cattiau & Quentin Dujardin. Enregistrée au Use-In à Seraing (B), à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège et au studio Agua music (B). © Estrella & Agua music - © Sabam / Sacem 2022.

Musique téléchargeable sur : QobuzAmazon MusicApple Music & iTunes Store

Voir le film (8 minutes)

Synopsis :

Un jeune garçon s'aventure dans une cité industrielle abandonnée. Dans ce décor immense, il fait une rencontre musicale imaginaire. Un hommage à toutes celles et ceux qui ont œuvré en ces lieux…

Voir le making of (7 minutes)
Une aventure musicale hors-norme

Investir une ville et un lieu emblématique de son histoire comme laboratoire et espace de création. Après avoir voyagé au sein de lieux remarquables du patrimoine en Europe et dans le monde, Samuel Cattiau & Quentin Dujardin sont à Liège. Au bord de la Meuse dans une charnière du temps. Une cité qui ne cesse de renaître de ses cendres et de se réinventer. C’est ce creuset qui s’offre aux artistes pour poursuivre l’aventure du projet musical Resonance avec La Cité Ardente. Une création musicale in situ pour soliste, instruments et chœurs au sein du patrimoine industriel.

Une œuvre musicale in situ

À la suite de nombreuses recherches dans les fonds patrimoniaux et de repérages sur sites, les musiciens investissent un lieu du patrimoine industriel de Liège pour y composer une nouvelle œuvre de 8 minutes sur une base de textes de musiques anciennes, qui ont inspiré au Moyen Âge

et à la Renaissance des auteurs et compositeurs liégeois remarquables. Autour de Samuel Cattiau & Quentin Dujardin se joignent pour cette composition d’autres musiciens : Matthieu Saglio (violoncelle), Léo Ullmann (violon), Doron David Sherwin (cornet à bouquin) ainsi que les enfants du chœur de la Maîtrise de l'Opéra de Liège et le Chœur Symphonique de Liège. Le tout pour réaliser un enregistrement, un film et un making of, témoignages de cette nouvelle création.

Sensibiliser le jeune public

Cette nouvelle création sensibilise également le jeune public à l’univers de la création artistique, de la composition musicale, de la réalisation d'un film, en étant au cœur d’un processus créatif. Durant plusieurs jours des jeunes ont assisté au tournage à Liège avec toute l'équipe.

Un peu d'histoire…

À Liège, le développement de la culture, des savoir-faire et de l'industrie sont étroitement liés depuis les origines de la cité.​

La Province de Liège, et ce qui est aujourd’hui le Nord de la France et le sud de la Belgique, furent des régions musicales très actives durant le Moyen Âge et la Renaissance, avec des musiciens qui exportèrent leurs talents dans toute l’Europe.

 

C’est ici dans cette principauté épiscopale que se forgèrent les bases de la polyphonie et de la musique dite « moderne ». Une révolution !

La sidérurgie fait partie intégrante de l’histoire de la Province de Liège. Au XIVème siècle là aussi, grâce à des procédés innovants, la température de fusion du métal est atteinte, le haut fourneau est né !

Le savoir des Maîtres de Forge liégeois va rayonner dans toute l’Europe. Les modes de fabrication sont résolument bouleversés, les productions augmentent de siècles en siècles, ils annoncent une révolution industrielle dans le monde entier…

Dès le Moyen Âge, la musique était enseignée à tous les enfants dans la Province de Liège. Au XIIIème siècle est fondée une école réservée à la musique, destinée à des enfants des classes pauvres. C’est l’origine de la Maîtrise de la cathédrale Saint Lambert de Liège. Ce chœur de 12 enfants s’appelait : Les Duodeni.

 

En 1350 sont installés à Liège les premiers hauts-fourneaux, véritables cathédrales de feu dédiées à la fusion du métal. L’activité sidérurgique ne cessera de se développer jusqu’au XXème siècle, entretenant nuits et jours sur la ville des coulées incandescentes.

 

En 1468, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, ordonne le “sac” de Liège. Sept semaines d’incendies ininterrompus. 5000 personnes sont massacrées, soit un quart de la population. De cette catastrophe dont les Liégeois se relèveront, est né son surnom : “La Cité Ardente”.

L'œuvre musicale

“Nova Musica” - Musique originale composée par Samuel Cattiau & Quentin Dujardin. Enregistrée au Use-In à Seraing (B), à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège et au studio Agua music (B).

Production © Estrella & Agua music - © Sabam / Sacem 2022.

D’après un poème de Leonardo Giustiniani (Venise - XIVè s.)

Samuel Cattiau : Chant

Quentin Dujardin : Guitare baryton, percussions et décors sonores industriels

Matthieu Saglio : Violoncelle

Léo Ullmann : Violon

Doron David Sherwin - cornet à bouquin

Avec la participation exceptionnelle de :

La Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Véronique Tollet – Direction

Daniella Abolianina, Irina Balta-Les, Samuel Carta, Hugo Charles, Juliette Choffray, Line Claassens, Lisa Csik, Élie Corbusier, Maelis Davay, Lou Decamp, Héloïse Delvaux, Irina Demeyer, Nelle Driessens, Dorine Doneux, Anaïs Ennafla, Aran Mateus Franceschi Popescu, Alicia Graindorge, Elaia Grignet, Louise Herman, Lili Rose Jacob, Lola Rose Jacob, Sacha Jouret, Lily Kundra, Chloé Lengelet, Apolline Marechal, Yssambre Moreau, Chloé Ozer

Mateo Pasqualini, Pauline Perrez, Emeline Pimpurniaux, Gersende Pirlet, Célestine Plomteux, Sacha Quirynen, Garance Riga, Anastasia Smirnow, Taimiti Theron

Titaina Theron, Marie Thomas, Alyssa Treskow, Maëlle Vandermissen, Célia Van Eeckhaute, Lisa Van Overbeeke, Jade Xia

Chœur Symphonique de Liège - Patrick Baton

Jean-Michel Allepaerts, Pascaline Dewez, Didier Elias, Anne-Marie Evrard, Michel Jonas, Liedwine Leeuwe, Pierre Radoux

Jeanne Remacle, Isabelle Richelle

L'équipe du film

Direction artistique : Samuel Cattiau & Quentin Dujardin

Réalisation : Freddy Mouchard

Interprètes :

Romàn Malempré : L'enfant

Samuel Cattiau​ : Le chanteur

Quentin Dujardin : Le guitariste

Léo Ullmann​ : Le violoniste

Léonor Swyngedouw​ : La violoncelliste

Lambert Colson : Le cornettiste

Chœur de la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Direction : Véronique Tollet

 

Les enfants : Samuel Carta, Hugo Charles, Line Claassens, Lisa Csik, Nelle Driessens, Louise Herman, Sacha Jouret, Mateo Pasqualini, Pauline Perrez, Maëlle Vandermissen, Célia Van Eeckhaute, Lisa Van Overbeeke

Image : Freddy Mouchard

Assistante réalisation : Amalia Lumineau

Assistant image : Michael Laine

Coach comédien : Vinciane Dumay

Régisseuse : Florence Charles

Régisseur technique : Pascal Vandormael

Techniciens : Anselme Cattiau, Pascal Lesaine

Électriciens : Kevin Massin, Lionel Olivier, Sandro Pizent, Cédric Rabitti

Pilote drone : Lucas Ruyssen

Cadreur drone : Alexis Olas

Making of

 

Tournage et réalisation making of : Antoine Lanckmans

Cette création a vu le jour grâce à nos partenaires, nos souscripteurs et donateurs.
Nous les en remercions chaleureusement !

PRODUCTION

LOGO-BETEL-FILMS-TRANSPARENT-WEB.png

LES PARTENAIRES

Use-In_Logo_événement.jpg
ORW_Logo.jpeg
ccseraing_logo.jpg

Maîtrise de l'Opéra Royal Wallonie-Liège

 

Chœur Symphonique de Liège

 

Bibliothèque du Séminaire Épiscopal de Liège

 

Bibliothèque du Conservatoire Royal de Liège

Fondation-John-Cockerill-black-2021.jpg
Co-legia_logo_WEB_colour.png