Concert à Notre-Dame d'Avioth - © Jacqueline SCHNEDER

 

Ce programme musical s'inscrit dans le cadre d'une démarche artistique reliant Musique & Patrimoine : (Re)découvrir des textes de musiques anciennes et des “architectures sonores” exceptionnelles. C'est aussi la rencontre de musiciens d'univers et cultures différentes.

 

Samuel CATTIAU, contre-ténor et Quentin DUJARDIN, guitariste, composent des mélodies pour guitare et voix, inspirées de textes et d’œuvres de musiques anciennes du XIIème au XVIIIème siècles. Dans l’esprit des trouvères et troubadours - et dans une très grande liberté - les musiciens proposent une exploration musicale et un voyage au travers de thèmes intemporels comme cette fragilité entre l’amitié et l’amour, cet antagonisme que suggère dans sa sonorité la voix de contre-ténor. Une appropriation harmonique et mélodique de textes et d’œuvres telles que Les Cantigas de Santa Maria, les Aria Antiche italiens, en passant par Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, les “Lute songs” de John Dowland ou encore Henri Purcell : voici des œuvres idéales pour pousser plus en avant ce répertoire musical revisité.

 

Voir les dates de la saison de concerts en cours

 

© Les amis de l'église de Mont-devant-Sassey

 

© ESTRELLA music & AGUA music 2019

Resonance - Samuel Cattiau, countertenor - Quentin Dujardin, guitar - Matthieu Saglio, cello - Léo Ullmann, violin - Doron David Sherwin, cornetto - Bijan Chemirani, percussions