Léo Ullmann, Quentin Dujardin, Matthieu Saglio, Samuel Cattiau - Photo © Valérie Nagant

Samuel Cattiau​

Il découvre sa voix d’une tessiture haute et précise durant sa formation aux Arts Appliqués en France. Il étudie ensuite la technique vocale et découvre l’intériorité des chants médiévaux d’Europe du Nord, la monodie et la polyphonie ainsi que le répertoire renaissance et baroque. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contre-ténor. Il va à la rencontre de traditions, de cultures différentes et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches s’appuient sur la musique écrite, sur la transmission orale, la musique classique “non écrite” et le rapport entre l’architecture et le son.
www.samuelcattiau.fr

Quentin Dujardin

Guitariste, compositeur et producteur, crée un univers tout à fait unique depuis de nombreuses années. Ses collaborations musicales vont de l’harmoniciste, Toots Thielemans au producteur américain Lee Townsend en passant par Iva Bittova, Mahsa Vahdat ou encore Manu Katché. Il est l’un des ambassadeurs de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. 

www.quentindujardin.be

Matthieu Saglio

Il s'est imposé comme l'un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération grâce à un son immédiatement reconnaissable et à un jeu d'une grande diversité.
De formation classique, il réside en Espagne depuis 15 ans. Il est l'un des précurseurs de l'introduction du violoncelle dans le flamenco avec son trio Jerez Texas, qui se produit sur les scènes internationales depuis 2002 (500 concerts dans près de 30 pays). Son projet le plus personnel, Cello Solo,  marie la tradition classique aux sons ramenés de ses rencontres aux quatre coins du monde. Il a récemment créé le groupe Diouke (cool-afro-jazz), l'une des grandes surprises de la scène world.

Il participe pour notre plus grand plaisir à cette création musicale "Resonance".

www.matsag.com

Les musiciens invités
Léo Ullmann

Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il débute ses études musicales au Conservatoire de Paris dans la classe de Julien Dieudegard. Au cours de ces cinq ans d’études, il y acquiert les bases violonistiques et la passion d’aller plus loin. Au CRR de Boulogne-Billancourt. Il étudie le violon avec Catherine Montier puis Sébastien Surel. Il étudie la Musique de Chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Marie-Françoise Pallot ainsi que l’Analyse avec Naji Hakim. Il est diplômé  au Koninkjlijk Conservatorium (classe de Valéry Oistrakh) à Bruxelles, où il réside. Il se passionne très jeune pour les musiques tziganes, des Balkans, le Jazz et joue régulièrement en Concert (Belgique, Italie, France,…) avec le célèbre violoniste hongrois Roby Lakatos et son Ensemble.

Doron David Sherwin

cornettiste d’origine américaine, né à Hollywood de parents chanteurs de cabaret, il est séduit par l’Italie où il vit quand il ne parcourt pas le monde aux côtés de grands ensembles musicaux (Concerto Palatino, La Reverdie, l’Arpegiatta…) avec ses flûtes et cornets à bouquin aux sons inégalables. Il est connu pour être un virtuose en improvisation dans la musique médiévale comme dans le jazz.

 

Bijan Chemirani

D’origine iranienne, son grand sens de l’improvisation allié à une technique irréprochable en font un interprète très recherché parmi les percussionnistes. Il commence à pratiquer le zarb très jeune avec Maître Hossein Teherani, qui propulse le zarb d’instrument d’accompagnateur à celui de soliste. Résidant en France, il forme avec son père et son frère un trio exceptionnel.

 

© ESTRELLA music & AGUA music 2019

Resonance - Samuel Cattiau, countertenor - Quentin Dujardin, guitar - Matthieu Saglio, cello - Léo Ullmann, violin - Doron David Sherwin, cornetto - Bijan Chemirani, percussions