La Cité Ardente

La nouvelle création du projet musical Resonance reliant Musique & Patrimoine industriel !

Création musicale in situ pour soliste, instruments et chœurs

Film musical (8 min.) & making of

Spectacle vivant & rencontres jeune public

Paiement sécurisé en ligne

carte bancaire

Resonance, La Cité Ardente

Après avoir voyagé au sein de lieux remarquables du patrimoine en Europe et dans le monde, nous voici à Liège. Au bord de la Meuse dans une charnière du temps. Une cité qui ne cesse de renaître de ses cendres et de se réinventer. C’est ce creuset qui s’offre à nous pour poursuivre l’aventure du projet musical Resonance avec La Cité Ardente.

Une œuvre musicale et un film In situ

À la suite de nombreuses recherches et de repérages, nous allons investir un lieu du patrimoine industriel de Liège pour y composer une nouvelle œuvre (6/8 minutes) sur la base de textes de musiques anciennes, qui ont inspiré à la Renaissance des auteurs et compositeurs liégeois remarquables. Autour de Samuel Cattiau et Quentin Dujardin vont se joindre d’autres musiciens, ainsi qu'un chœur et des enfants. Ils réaliseront un enregistrement et un film, témoignages de cette nouvelle création.

Photo © Antoine Lanckmans

Un peu d'histoire

À Liège, le développement de la culture, des savoir-faire et de l'industrie sont étroitement liés depuis les origines de la cité.

 

Aux XIVème et XVème siècles, la Province de Liège est un centre musical très actif, une pépinière de musiciens, interprètes et compositeurs, qui ont exporté leurs talents dans toute l’Europe. C’est ici dans cette principauté épiscopale que se forgèrent les bases de la polyphonie et de la musique dite « moderne ». Une révolution !

La sidérurgie fait partie intégrante de l’histoire de la Province de Liège. Au XIVème siècle là aussi, grâce à des procédés innovants, la température de fusion du métal est atteinte, le haut fourneau est né ! Le savoir des Maîtres de Forge liégeois va rayonner dans toute l’Europe. Les modes de fabrication sont résolument bouleversés, les productions augmentent de siècles en siècles, ils annoncent une révolution industrielle dans le monde entier…

Sensibiliser le jeune public 

Resonance propose également avec ce projet de sensibiliser le jeune public à l’univers de la création artistique, de la composition musicale, d’être au cœur d’un processus de création. Durant plusieurs jours un public de jeunes pourra assister au tournage à Liège. Une présentation aura lieu avec le réalisateur et l’équipe autour de concerts-événements.

Pour les résidants fiscaux français, don déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66% de son montant.

Photo © Antoine Lanckmans

Participez à cette formidable aventure musicale !

Soutenez ce nouveau projet musical indépendant et hors-norme, ponctuellement ou mensuellement. Selon votre contribution, vous recevrez en avant-première cette nouvelle création musicale, ainsi que des offres privilégiées : Assister à une répétition, à la présentation du film, obtenir des places pour un concert,… Participez à cette campagne de collecte

Photo © Antoine Lanckmans

Production

Partenaires

Maîtrise de l'Opéra Royal Wallonie-Liège

 

Chœur Symphonique de Liège

 

Bibliothèque du Séminaire Épiscopal de Liège

 

Bibliothèque du Conservatoire Royal de Liège

© ESTRELLA & AGUA music 2021

Resonance - Samuel Cattiau, countertenor - Quentin Dujardin, guitar - Matthieu Saglio, cello - Léo Ullmann, violin - Doron David Sherwin, cornetto - Bijan Chemirani, percussions